Tic-tac (titre provisoire)

Tic-tac (titre provisoire)

4 réveils
4 réveils

 

Poésie vivante sur le temps qui passe pour 2 mains et les objets qui les entourent.

En cours de création

Pitch

Le plateau d’une table définit l’espace de jeu des 2 mains : une main figure la mémé, l’autre la petite fille. C’est l’histoire de leur temps partagé avec dedans des morceaux de tendresse, de joie, d’ennui, de chagrin…
L’une est de l’ancienne époque et l’autre de son temps à venir et puis le temps présent…qui passe ..et mémé qui a fait son temps

Intentions

C’est dans la continuité de la création Cirquélix qui pose la question de la lenteur dans l’espace public que cette nouvelle création s’inscrit.
Nous allons continuer à questionner le temps, la durée, le temps présent témoin du temps qui passe.
Evoquer le temps et le lien entre génération, la tendresse et la vieillesse.
Pour cette écriture nous faisons appel à la mémoire des sensations, des souvenirs, des parfums, des jeunes et des vieilles personnes.
Au cœur du lien qui les unis les mains ont été choisies pour personnifier la jeune et la vielle dame. Leurs contacts, leurs jeux portent la tendresse et l’importance du lien : sensualité de la peau, du touché et de la chaleur humaine

Forme

Recherches pour « Le temps passe »
Ce sont différents objets et leurs mises en mouvements qui vont porter la trame du spectacle.
Réveils, métronomes, sabliers, vont scander le rythme de la représentation. Nous nous amusons des différentes expressions liées au temps qui passe.
D’autres objets seront les accessoires du jeu des mains, marqueurs de l’empreinte du temps inscrite dans nos vies.
Nous cherchons une forme épurée au plus près de notre propos et pour plus de mobilité dans l’espace public et dans les lieux de jeu
 

Equipe pressentie

Cette création fait appel à différents types de compétence, plusieurs personnes se joindront donc par moment au travail :
Constructrice et constructeur pour affiner au mieux le « plateau » du jeu et ses astuces…
Un magicien car le jeu est proche du close up réalisé par les deux mains et l’enchaînement des séquences sera servi par cette technique/ Rémy Lasvenes (cie Sans Gravité)
Mise et scène et dramaturgie avec des personnes ressource aguerrie au jeu sur les longueurs de temps, d’autres sur le jeu spécifique du théâtre d’objets, d’autres pour leur recherche aussi auprès de la vieillesse. Jocelyne Tamiot (cie Sans gravité)/ Mathieu Siegfrid (Blick théâtre)…

 

Soutiens

En recherche de partenaires

Accueil en résidence au Kiwi (Ramonville), Coproduction Mima/association filentrope,